jeudi 11 décembre 2014

La quantité est plus importante que la qualité au début de toute activité

rating-153609_640

There is no shortcut to gaining experience, but there is a fast way to learn from your mistakes, and that is to try to make as many of them as you can. Especially if you are just getting started, creating things in quantity is more important than creating things of quality. There is a saying in the world of Go (the east Asian board game): lose your first fifty games of Go as quickly as possible.

(Tr.) Il n’y a pas de raccourci pour acquérir de l'expérience, mais il y a un moyen rapide d'apprendre de vos erreurs, et c’est d'essayer de faire le plus grand nombre d'entre eux que vous le pouvez. Surtout, si vous venez juste de commencer, créer des choses en quantité est plus importante que créer des choses de qualité. Il y a un dicton dans le monde de Go (un jeu de société de l’Asie de l’Est) : perdez vos cinquante premiers matchs de Go le plus rapidement possible.

Max Shron, Thinking with Data, How to Turn Information into Insights, O’Reilly Media, 2014

Toutes les activités ou tâches que nous exerçons avec brio, et même certaines qui peuvent paraître naturelles comme se brosser les dents ou se laver le corps, il suffit d’observer un jeune enfant s’y prendre pour se rendre compte que la maîtrise de cette tâche là nous a fait oublier la douleur de l’apprentissage.

Si vous interrogez les mamans de ces jeunes enfants, elles vous diront que le plus difficile est d’amener leurs enfants à comprendre que se brosser les dents doit être une habitude. Une fois que l’enfant a compris, on peut maintenant l’amener avec le temps non pas à brosser ses dents, mais à bien les brosser. Et c’est à force de les brosser qu’il les brossera bien.

Toute chose dans laquelle vous voulez acquérir une compétence ou une maitrise, contentez-vous de vous exercer régulièrement sans tenir compte de l’excellence. A force de pratiquer, les voies de l’excellence se dégageront naturellement.

J’ai téléchargé et acquis des dizaines de guides et de livres sur le fitness, la musculation sans matériel, la gym, et autres. Et rien n’a changé. Je n’ai même pas pu en lire 20% pendant 3 ans, tellement occupé par le boulot et d’autres tâches au point où je me demandais déjà si je forçais le destin…

Jusqu’à ce que je tombe sur le site de Neila Rey. Et après avoir parcouru ses programmes et ses exercices simples, je suis sorti pour un premier jour de course et depuis bientôt 2 mois, je respecte scrupuleusement mon programme d’entrainement de 25 minutes les Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche. L’important pour le moment est d’être régulier. Après, je pourrais monter en puissance et muscler cet entrainement grâce aux programmes de Neila Rey.

Pour ce blog, j’ai choisi une fréquence journalière de publication justement parce que je visais la régularité dans mon approche de blogging. Mes premières expériences de blogging étaient catastrophiques avec des écarts qui allaient de 3 à 6 mois entre 2 billets. Et à force de persévérer, j’en suis à 118 billets publiés à ce jour, depuis le 23 Juin 2014. Cela donne un taux de 91% par rapport à mon objectif initial de publication journalière, excepté les weekends. Et je suis sûr que pour l’année 2015, ce taux flottera à 100% avec des articles de bien meilleure qualité.

Cela ne veut pas dire que tout coulera facilement. Il y a des jours où je ne souhaite pas mettre le nez dehors. Il y a aussi des jours où produire un billet est une véritable corvée…Il y a des jours où on a envie de rien faire. Ca arrive à tout le monde. Mais cela ne doit pas être ou devenir une excuse. Tout malaise est passager.

L’important est d’habituer le corps, l’esprit à une nouvelle activité. Et c’est ça qui est le plus important. Après, le reste vient naturellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire