vendredi 18 juillet 2014

Ce que personne ne vous dira pour s’enrichir avec un blog

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Le modèle économique actuel de plusieurs blogueurs professionnels est la vente de leurs réussites. Il conte leurs “réussites” à travers les livres qu’ils publient, les formations qu’ils dispensent, les séances de coaching qu’ils administrent et les offres de services qu’ils proposent.

Des blogueurs amateurs, crédules, s’engouffrent dans la brèche et nourrissent le feu du foyer de la réussite. Plus vous achetez leurs produits, plus ils s’enrichissent, plus ils étoffent leurs arguments pour vendre encore plus : c’est un cycle sans fin qui s’écoulera pendant des années. C’est à croire que vous pouvez inventer une réussite et par là suite réussir vraiment car vous avez vendu du rêve, un peu comme le font les vendeurs de miracle qui essaiment dans les églises “champignons”…

Pourquoi j’aborde ce point? Tout simplement parce que des blogueurs amateurs croient à la réussite “rapide”, qu’ils s’enrichiront à la vitesse de la lumière et souscrivent à des formations qui leur font de telles promesses. Ils croient compresser le temps de la réussite de leur blog par ces formations. De formations en formations, ils engraissent des blogueurs qui prennent soin de masquer leur parcours. Tout simplement parce que les gens sont plus prêts à débourser de l’argent quand vous leur vendez du rêve ou une solution, méthode “miracle”. Tenez par exemple, mon livre "Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent" présente toutes les techniques et méthodes employées par les blogueurs professionnels pour gagner des revenus. Il coute bien moins cher que ces formations mais il ne vend pas un rêve et joue le langage de la vérité : il faut du temps pour gagner des revenus sur Internet. Je ne reçois pas autant de ventes que ces blogueurs professionnels et parfois cela fait réfléchir. Dois t-on se soumettre à ce que le marché “attend” ou doit-on dire la vérité? Il est clair que la réalité finit toujours par rattraper ces malins mais ils sont rattrapés les poches pleines et sans l’épée de Damoclès juridique au dessus de leurs têtes. Ces blogueurs professionnels ne se contentent pas de vendre leur “schéma” de réussite : ils omettent de présenter le plus souvent leur parcours dans le blogging.

Ce que ces blogueurs professionnels oublient de dire, c’est qu’ils n’en sont pas à leur premier essai : leur blog à succès est le plus souvent le résultat d’une longue succession d’essais et d’erreurs qui a laissé parfois sur le carreau plusieurs précédents blogs. En clair, ils ont essayé plusieurs fois avant de trouver leur voie. Plusieurs ont un passif de cinq (05) années, voire plus de blogging. Et c’est justement cela le secret de la réussite dans le blogging : il faut essayer plusieurs fois, faire des erreurs, des tests,…etc. Et surtout tirer les enseignements de vos expériences pour poser de bonnes actions.

Et c’est justement sur ce point que les blogueurs professionnels agissent : ils vendent les enseignements issus de leurs essais et erreurs en promettant que vous allez compresser le temps de réussite en suivant ces enseignements. Compresser le temps pour gagner de l’argent. C’est évidemment faux dans la mesure où il vous faut :

  • du temps pour vous faire connaitre, du moins faire connaitre votre blog : c’est ce nous avons déjà abordé avec le guide pour drainer du trafic vers son blog. On ne se fait connaitre que grâce aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, ou en abordant les sujets chauds du moment… Il ne faut pas oublier le traditionnel bouche à oreille qui est toujours efficace.
  • du temps pour capter l’attention des visiteurs : une fois votre blog connu, aucun visiteur ne donnera du premier coup une confiance aux contenus que vous publiez. Il ne s’hasardera même pas à vous citer.
  • du temps pour transformer de simples visiteurs en lecteurs : et oui! il faudra du temps pour produire des contenus de qualité qui seront appréciés par des visiteurs qui alors accorderont une confiance à votre blog en y revenant régulièrement.
  • du temps pour doter votre blog d’une solide marque : une fois vos contenus approuvés par les lecteurs, votre blog et les pages de votre blog seront cités comme référence par plusieurs internautes. Ces citations essaimeront pour faire de vous une référence autorisée dans le thème abordé.
  • du temps pour monétiser votre blog : fort de ce statut, il vous faudra encore du temps pour concevoir et proposer produits et services. Du temps pour faire la promotion de vos produits, du temps pour la décision d’achat de vos clients.

Cumulez tous ces temps et vous n’aurez pas vos 100 000 euros en 7 jours, 14 jours, 30 jours, 60 jours, 90 jours, …etc. Dans tous les cas, en payant aussi cher leurs formations, ces blogueurs professionnels auront plus facilement ces 100 000 euros en 7 jours ou 30 jours. Et ils reviendront vous vendre “ce succès” ou le vendront à d’autres blogueurs plus crédules et ayant soif de s’enrichir plus vite. Ce modèle a entraîné une forte réticence des internautes envers les produits et services des blogueurs et renforcement des critères de décision de ces internautes. L’acte d’achat ne se fait plus aussi facilement qu’il y a quelques années.

Pour le moment, ce modèle économique tourne à fond et malheureusement marche : est-ce qu’on ne peut s’enrichir avec un blog qu’en vendant vitesse et précipitation?

JESUSPAD001

"Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent" déjà disponible à AMAZON

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