mercredi 9 juillet 2014

Que faire pour être dans le Top 5% des blogueurs ?

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Orbit Medias a réalisé un sondage auprès des blogueurs résidant dans les 50 Etats des Etats-Unis et dans 37 pays dans le monde. 1 033 ont complètement répondu au questionnaire. L’objectif de ce sondage était de mettre en relief l’effort et l’approche du blogging aujourd’hui. Le sondage portait ainsi sur onze (11) questions sur le temps, la place et le processus lié au blogging.

Nous allons listé chaque question et résumer les enseignements. Pour ceux qui veulent les détails, ils peuvent se rendre sur le site internet d’Orbit Media.

  • Combien de temps mettez-vous pour écrire un billet ou un article de votre blog ? 

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  • Quand est ce que vous bloguez ?
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  • Où est ce que vous bloguez ?

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  • A quelle fréquence vous publiez vos articles ou billets de blog ?

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  • Est ce que vous utilisez un éditeur avant de publier ?

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  • Quel est le pourcentage d’articles écrits pour les clients? d’articles écrits pour promouvoir un business autre que le votre?

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  • Quel pourcentage d’articles invités? d’articles publiés dans d’autres blogs?

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  • Comment vous attirez le trafic vers vos articles de blog?

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  • Combien de fois vous vérifiez l’audience? faites les mesures d’audience?

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  • Quelle est la longueur moyenne d’un billet/article de blog ?

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  • Excepté les mots, qu’intégrez-vous d’autres dans vos billets/articles de blog ?

image Cela nous amène aux constats suivants, la majorité des blogueurs :

  1. prend en moyenne 2 heures de temps pour un article de leur blog,
  2. travaille soit aux heures de travail en entreprise, soit la nuit, ou le weekend,
  3. blogue beaucoup plus à la maison,
  4. publie en moyenne au moins un billet par semaine,
  5. auto-édite leur billet avant publication,
  6. utilisent beaucoup plus les réseaux et les moteurs de recherche pour promouvoir leurs articles,
  7. consulte les mesures d’audience de leur blog,
  8. publie des articles d’une longueur comprise entre 500 et 1000 mots,
  9. intègre beaucoup les images dans leur billet,
  10. publie quelque fois des articles invités.

Cela nous amène aux recommandations suivantes : en plus de ce que font la majorité des blogueurs, vous devez dépasser cette majorité et faire ce qu’ils ne font pas pour être dans le top 5%. Conséquemment, vous devez pour votre blog :

  • Prendre du temps pour écrire vos articles, en moyenne 5 heures de temps, indispensable pour faire des recherches sur un sujet, faire un plan, écrire un brouillon, le corriger, l’éditer, le réécrire, finaliser, ajouter des images qui “collent” au sujet abordé…etc. C’est la qualité de vos articles qui vous hissera au top 5% et il faut du temps pour la qualité.
  • Publier des articles longs et détaillés qui vont en profondeur dans les sujets. Les blogueurs publiant en moyenne des articles brefs, donc faites des guides et des analyses détaillées pour constituer une ressource ou une référence sur un sujet donné.
  • Faire des publications journalières et régulières. Il y a peu de blogueurs qui publient chaque jour… Il est vrai qu’il est difficile de concilier qualité des articles avec publication journalière. Si vous voulez être dans le top 5%, il va falloir concilier les deux.
  • Construire une équipe afin de rôder l’édition des articles. Vous pouvez réunir des amis, des connaissances ou des proches pour votre projet ou s’ils ne souhaitent pas s’associer, vous en trouverez surement certains qui seraient ravis de lire vos articles avant publication. Des corrections, idées, suggestions ne peuvent pas manquer de surgir afin de vous aider à obtenir le meilleur.
  • Ajouter l’audio et la vidéo dans votre blog. Peu de blogueurs s’essayent à l’audio ou à la vidéo… Il est clair qu’intégrer de l’audio ou de la vidéo demande du travail et une technicité qui n’est pas l’apanage du blogueur solitaire qui doit lutter chaque jour entre de multiples activités, à la fois personnelles et professionnelles. Néanmoins, des outils existent pour faciliter la vie et nous les aborderons dans les prochains articles.

Il y a d’autres recommandations que nous n’avons pas jugé utile de revenir car nous le répétons depuis belle lurette, à travers les billets publiés chaque jour dans ce blog. Néanmoins, il faut relever un point particulier observé dans la blogosphère francophone : l’absence d’articles ou de billets invités. Il est difficile de publier dans d’autres blogs, ou de voir des blogueurs faire une coalition dans une seule plateforme. Chacun fait son nid de son côté. Ne vous aventurez surtout pas à me présenter des exemples : j’ai souvent bien observé que certains blogueurs professionnels n’acceptent que les billets publiés par leurs “élèves” ou “ex-élèves”.

En clair, seuls ceux qui suivent ou ont suivi leur formation ont le privilège de publier dans leur blog. Ils estiment qu’ils ont trimé pour avoir du trafic et que cela a un prix avant tout. C’est une façon de voir les choses. Aussi, les blogueurs anglo-saxons ont aussi une autre façon de voir les choses : en vous permettant de publier dans son blog, vous augmentez à la fois son autorité sur un sujet donné et vous élargissez son audience. En clair, son blog devient une référence et par le fait que vous allez mentionner dans votre propre blog que vous avez publié dans son blog, vous drainez du trafic vers son blog. C’est une différence d’approche qui mérite d’être relevée. Les uns cherchent des gains immédiats tandis que d’autres cherchent à donner une marque à leur blog.

Pour terminer, n’oubliez surtout pas de mesure l’audience de votre blog : on ne conduit pas le nez sous le guidon. Nous avions déjà abordé ce thème dans un précédent article. Etre dans le top 5% demande une incroyable énergie mais avec 3 millions de blogs créés chaque mois, vous avez intérêt à mettre le paquet si vous voulez faire long feu.

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