jeudi 23 octobre 2014

4 raisons pour tracez tous les articles publiés dans votre blog à l’aide d’EXCEL

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Il est important d’avoir une trace de tous les articles que vous avez publié dans votre blog. La gestion des archives est très importante pour un blogueur professionnel. Les archives sont utiles pour :

  • republier un contenu déjà publié : Il peut arriver que vous reformater un article déjà publié sous un autre format. Si l’article a été populaire, vous pouvez le publier sous un format audio, vidéo ou en faire une infographie.
  • mettre à jour un article déjà publié : Si c’est un article qui fait usage de statistiques ou d’indicateurs, vous pouvez actualiser ces statistiques et commenter l’article au regard de ces nouvelles statistiques.
  • établir et publier une liste d’articles : Il arrive qu’on soit dans la tasse dans la journée et qu’on n’a pas du tout envie de se plier à l’écriture. Dans ce cas, on peut sélectionner des articles qui abordent un même thème ou des articles qui suivent une séquence et en faire une liste à proposer à vos lecteurs. Ainsi, votre article est bâché en 5 minutes.
  • puiser dans ses articles pour publier un livre : C’est la stratégie adoptée par plusieurs blogueurs professionnels. Il s’agit de sélectionner des articles liés à un thème, les agencer logiquement, établir une table des matières, concevoir une couverture, faire une excellente mise en page et le livre est prêt pour une publication.

Voilà pourquoi il est important, à chaque article publié dans votre blog, d’avoir un fichier de suivi dans un tableur, comme EXCEL ou CALC, les colonnes suivantes :

  1. Titre de l’article publié : c’est le titre donné à votre billet,
  2. Idée principale de l’article publié,
  3. Audience visée par l’article,
  4. Adresse (URL) de l’article : le lien de l’article publié dans votre blog,
  5. Catégorie : la catégorie de publication,
  6. Date de publication : important pour juger de l’actualité ou de la pertinence du contenu,
  7. Labels ou mots-clés : pour faciliter le regroupement d’articles qui aborde un même sujet,
  8. Format du contenu  publié : texte, audio, vidéo, image (infographies),
  9. Type de contenu : guides, études de cas, tutoriels, actualités, notes de lecture, statistiques,

Ce ne sont que des propositions. Vous pouvez adapter votre fichier en fonction de vos besoins et de votre intention. Avec ce suivi, vous êtes sûr de rentabiliser vos archives. Ce n’est pas facile de gérer un blog en produisant du contenu chaque jour. Vos archives peuvent vous être d’un soutien non négligeable.

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