Cette série sur les stratégies d’écriture s’inspire du « Writing Teacher’s Strategy Guide » de Steve Peha.
Dans le premier billet de cette série, nous avons parlé des détails où j’affirmais que c’était une réponse aux questions que le lecteur se posait. Chiffres, statistiques, anecdotes, interviews, photo reportage, histoires et autres participaient de détails pouvant répondre aux questions de lecteurs.
Ici, les détails concernent beaucoup plus des détails qui peuvent permettre aux lecteurs de se faire une image mentale de ce qu’on exprime, ou de l’idée exprimée.
Prenons un extrait du roman de Franck THILLIEZ, Vertige, publié à Fleuve Noir en 2011.
« La tente se dresse là, elle m’attend. Elle est rouge comme du sang. Elle ne sert à rien, il y règne un froid aussi cru qu’à l’extérieur, mais cette tente, c’est l’écran qui limite le regard, aide à oublier l’hostilité de l’endroit, qui isole et rappelle, dans sa simplicité, la chaleur d’un foyer. »
Si vous avez l’habitude de lire les romans, vous verrez ce genre de descriptions… En réalité, c’est une autre façon de présenter les détails. Cela sied naturellement à la narration et au détour d’un chapitre de votre livre, vous pouvez être amené à rendre « visible » les détails.
Il s’agit d’amener le lecteur à saisir, à « voir » les moindres détails juste en vous lisant. Ainsi, vous promenez le lecteur dans une scène juste avec les mots. En vous lisant, c’est comme s’il le vivait au ralenti.
Le meilleur moyen, selon Steve Peha, pour arriver à « montrer » les détails en de :
- Réfléchir aux détails que vous voulez mettre en exergue,
- Fermer les yeux et faire une image de cela dans votre tête, en clair visualiser,
- Faire une liste mentale de tout ce que vous « voyez » dans l’image, de tout ce que vous venez de visualiser,
- Pour finir, lors de l’écriture, faites une description de tout ce que vous avez « vu » dans la tête.
A ce propos et comme à son habitude, Steve Peha propose un graphe pour vous faciliter la tâche :
Vous devez arriver à dessiner une image dans la tête du lecteur, avec simplement des mots.
Vous pouvez mieux vous entrainer à cette stratégie en parcourant la littérature, beaucoup plus les romans qui contiennent nombre de façons de rendre “visible” des détails. En relevant plusieurs passages, en notant les techniques employées pour rendre « visible » des détails, vous allez mieux être aguerri pour bien le faire lors de l’écriture de votre livre.
Pour terminer ce billet, prenons le roman de Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, publié en 2010 aux éditions Flammarion. A la page 9, on a ceci :
“Derrière eux, une baie vitrée ouvrait sur un paysage d’immeubles élevés qui formaient un enchevêtrement babylonien de polygones gigantesques, jusqu’aux confins de l’horizon ; la nuit était lumineuse, l’air d’une limpidité absolue. On aurait pu se trouver au Qatar, ou à Dubaï ; la décoration de la chambre était en réalité inspirée par une photographie publicitaire, tirée d’une publication de luxe allemande, de l’hôtel Emirates d’Abu Dhabi.”
Ou encore page 151 :
“L’Estuary Café avait ces mêmes qualités de sobriété et d’ampleur qu’il avait remarquées dans le reste de l’édifice : les tables rectangulaires, en bois sombre, étaient très espacées, bien davantage que dans un restaurant de luxe aujourd’hui ; elles avaient été conçues pour que six personnes puissent s’y asseoir à l’aise. Jed se souvint alors que les années 1950 avaient été, aussi, celles du baby boom.”
Dans le premier extrait, un autre auteur pouvait juste dire que “Derrière eux se trouvait une baie vitrée”. De même que dans le second extrait, un autre auteur aurait juste pu écrire que le personnage principal; ici Jed, a pris son petit-déjeuner à l’Estuary Café.
C’est pour cela que Steve Peha a baptisé son graphe en “Tell” et “Show”, qu’on peut traduire par “Dire” et “Montrer”. Ce qui se résume tout simplement à “montrer au lieu de dire”. Nous allons aborder une autre stratégie dans un prochain billet.
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