Dans la note de lecture publiée hier du chapitre 3 du livre “Launch” de Jeff Walker, il est précisé que si vous voulez établir un business viable en ligne, vous devez vous concentrer sur la construction d’une liste d’emails. L’auteur recommande, pour construire une liste e-mail, de :
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Définir son avatar, au sens du marketing. Ce sont des personnalités fictives de votre marché cible auxquels que vous définissez certaines caractéristiques : âge, emploi, sexe, éducation, loisirs, problèmes, désirs, peurs, et autres.
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Créer l’offre d’opt-in, c’est la raison pour laquelle le visiteur de votre page doit souscrire en donnant son email : un livre, une astuce, un cours, une vidéo… C’est à votre choix et à votre imagination.
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Créer une squeeze page, c’est la page où le visiteur doit souscrire pour pouvoir disposer de l’offre d’opt-in. On emploie le terme “squeeze” tout simplement parce que cette page établit une contrainte au visiteur de la page : il ne peut que souscrire pour avoir l’offre. Soit il donne son email, il a par exemple le livre gratuit, soit il ne donne pas son email et il n’a pas le livre. En fait, c’est la page qui force le visiteur à faire un choix.
Malheureusement, il n y a aucune démarche pratique où on pourra s’inspirer. En réalité, bien que l’auteur fasse recours à une anecdote personnelle pour soutenir cela, ça peut toujours paraitre superflu et pas précis aux yeux de certains lecteurs. Pour appuyer cette démarche, je vais fait recours à des ressources tirées du Net pour que vous compreniez mieux cette stratégie.
1. DEFINIR SON AVATAR
Avatar a une dénomination bien connue dans le milieu du marketing qui est persona. Wikipedia définit persona comme :
“(…) une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception (designers) créent des scénarios d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.”
Pour vous accompagner dans la démarche, voici quelques ressources :
2. CREER L’OFFRE D’OPT-IN
Comme je l’ai dit plus haut, l’offre d’opt-in est la raison pour laquelle le visiteur vous donne son e-mail. C’est comme une monnaie d’échange, vous “dites” au visiteur “donne-moi ton email et je te donne ceci”. Cela peut être un livre, un cours, des articles, un fichier Excel à l’exemple d’une check-list …etc. Voilà quelques ressources pour être inspiré pour la création de votre offre :
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8 Opt-In Offers Your Visitors Can't Refuse du site Entrepreneur.
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11 Juicy Opt-In Offer Ideas Your Readers Will Love de Futureoftheink.
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How to Create an Irresistible Opt-In Offer de Melanie Duncan.
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The Right Way to Build an Opt-In Email List de Hubspot.
3. CREER UNE SQUEEZE PAGE
La squeeze page est la page où le visiteur voit affiché l’offre d’opt-in. Pour avoir une idée des outils utilisés pour créer une squeeze page, voilà les ressources que vous pouvez consulter :
- 60 Experts Reveal Top 3 Tools To Grow Your Email List,
- 4 Tools to Grow Your Email List Fast,
- 67 Tools That Will Help You Grow Your Email List.
Après avoir parcouru ces ressources, vous serez apte à construire une liste d’emails. Néanmoins, j’aurai l’occasion de revenir sur les détails de chaque partie dans un prochain billet, puisqu’il y aura toujours des visiteurs qui rechigneront à lire les textes en langue anglaise. N’allez pas enrichir des pseudo-formateurs sur Internet alors que tout est gratuit et disponible sur Internet, si vous vous donnez la peine de faire un peu de recherche.
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