mardi 2 septembre 2014

Convertir son livre au format ePub en 1 minute

tablet-314153_640

La plupart des auteurs écrivent leur livre dans un logiciel de traitement de texte comme Ms Word ou LibreOffice. Une fois la version finale du texte de votre livre arrêtée, il faut le publier dans une plateforme de vente. Cette plateforme peut être votre propre blog ou cela peut être un site populaire de vente de livres comme Amazon ou la FNAC. Dans les deux cas, vous ne pourriez pas publier ce livre au format de votre logiciel de traitement de texte.

Pour publier un texte sur le web, il n’existe que deux formats largement populaires : le PDF et l’ePub. Bien sûr, il existe d’autres formats de distribution comme le DJVU ou le MOBI mais aucun d’eux n’a pas la popularité du PDF et de l’ePub.

Pour convertir votre fichier texte en PDF, de nombreuses solutions gratuites existent : il suffit juste d’avoir la patience d’attendre les résultats de recherche de Google. Pour les puristes, ceux qui veulent un résultat de qualité, ils pourront télécharger et installer un logiciel comme PDF Creator pour obtenir un fichier PDF. Pour d’autres, certains lecteurs de PDF gratuits comme FOXIT Reader vous permettent de créer des PDF sans problème.

Ainsi, aucun problème ne se pose pour la création de fichiers PDF. En revanche, pour la création de fichiers ePub, cela est beaucoup plus compliqué.

Je m’en suis rendu compte au moment où je vous voulais publier mon livre, Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent. Il me fallait le publier en ePub et j’ai eu des misères. J’ai commencé à éditer mon texte avec le logiciel Sigil puisque ce logiciel permettait nativement d’obtenir un fichier ePub à la fin. Avec toutes les difficultés du monde et des limites internes au logiciel, comme la difficulté d’intégrer des tableaux ou des images, je suis parvenu, bon an mal an, à obtenir une version ePub du livre.

Néanmoins, cette version était rejetée par les sites de vente de livres ou pour ceux qui l’acceptaient, c’était avec réserve. Cela m’a obligé à revoir ce qui n’allait pas et j’ai fini par constater que les promoteurs de SIGIL avaient arrêté son développement, car ils estimaient que CALIBRE, un autre logiciel, assurait parfaitement toutes les fonctionnalités d’un éditeur professionnel d’ePub. C’est la raison pour laquelle j’ai dû retravailler mon ePub avec CALIBRE pour obtenir une excellente version de mon livre ePub prêt à être publier et cela a marché avec les plateformes de vente de livres.

Bien que je conseillerai Calibre, je dois dire que ce logiciel n’est pas d’une facilité d’utilisation au premier abord. Beaucoup s’arracherait les cheveux pour arriver à le dompter. C’est pour cela que je cherchais un outil simple qui permettrai d’avoir, à partir de son fichier texte saisi et édité sur un logiciel de traitement de texte, rapidement un fichier ePUB. Grâce à ProductHunt, j’ai pu découvrir un outil, ou plutôt une web application, LIBERIO qui permet à partir de votre fichier déposé sur Google Drive (le service de stockage et de partage de fichiers de Google), d’avoir rapidement un fichier ePUB, en moins d’une minute comme l’indique le titre de ce billet.

image

Ainsi, LIBERIO vous permet :

  • de saisir directement votre texte sur Google Drive, ou importer votre texte saisi dans un autre logiciel à Google Drive,
  • d’importer votre texte à LIBERIO à partir de Google Drive,
  • de publier votre livre au format ePUB dans les plateformes de vente comme AMAZON, Google Play Books, ou encore iBooks Store.
  • de partager votre livre, si vous le voulez, à Facebook, Twitter, ou encore Google+.

Avec cet outil, publier un livre au format ePUB est aussi simple que publier en PDF. Vous avez ainsi les deux formats adaptés à la distribution des livres et documents à l’heure actuelle. Pas besoin de s’étaler en captures d’écran pour vous guider. Son intuitivité vous guidera tout au long du processus et vous n’aurez qu’à faire des clics de validation. C’est la raison pour laquelle je ne souhaite vous perdre plus de temps. Je suis sûr, pour ceux qui ont parcouru le même chemin de croix que moi pour publier un livre, que vous allez l’adopter.

Pour finir, notez que ce service est gratuit : il vous suffit juste d’avoir un compte à Google.

JESUSPAD001 "Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent" déjà disponible à AMAZON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire