jeudi 18 septembre 2014

La grammaire : quatrième pilier de l’écriture (3) – La ponctuation

image

Nous continuons notre série sur la grammaire en abordant la ponctuation.

J’ai dès le début de cette partie, insister sur le fait que vous devriez disposer d’une collection comme le Bescherelle des éditions Hatier. Si vous voulez aller loin et produire plusieurs ouvrages en langue française, j’insiste pour que vous l’ayez à votre chevet.

J’insiste sur ce point pas parce que je suis un agent commercial des éditions Hatier. Mon insistance se justifie à la lumière de la présentation faite sur la ponctuation dans l’ouvrage “Grammaire pour tous” de cette collection : présentation claire et limpide.

Je me suis senti obligé de faire des copies que je vous présenterai plus bas. Je n’ai pas voulu singer en paraphrasant… Cela ne me paraissait pas honnête. Les éditions Hatier et les auteurs me pardonneront cette “grossière” copie mais je pense que les lecteurs de cet article, à la lumière de la présentation claire, rendront justice en achetant une copie de cet ouvrage. Mon exemplaire a été publié en 2006 et je compte actualiser ma bibliothèque et pourquoi pas souscrire aux applis disponibles.

Voilà comment les auteurs de “Grammaire pour tous” présente la typographie :

image

Cette présentation correspond à la mise en correspondance que je défend entre l’oral et l’écrit.

image

Je me trouve souvent embarrassé car je me demande si le lecteur maitrise ces règles… Mais la politesse et le respect envers ceux qui nous lisent exige qu’on soit pointilleux. Donc il faut savoir à quoi sert les dix (10) signes de ponctuation.

La virgule

image

image

 

Le point-virgule

image image

Les deux points

image

Le point

image

Le point d’interrogation

image

Le point d’exclamation

image

Les guillemets

image

Les parenthèses

image

Les tirets

image

Les points de suspension

image

Voilà pour les dix points de suspension. Vous observez la clarté et la limpidité de la présentation. Cet ouvrage donne du sens à l’emploi d’un signe de ponctuation. Il comprend, pour l’édition de 2006 que je dispose, 27 chapitres qui couvrent la grammaire. On peut trouver trouver une récente édition de 2012 à Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire