On ne gagne plus d’argent avec Adsense lorsqu’on a un petit blog où on produit des contenus pour partager sa passion avec le monde. J’en ai déjà parlé ici. Si vous trouvez un seul blogueur qui vous en parle comme nœud central de monétisation d’un blog, fuyez ce blog sauf si c’est un blog d’histoire car c’est de l’histoire le gain d’argent par Adsense. Je ne dis pas qu’on ne gagne pas d’argent avec Adsense, on en gagne, pas dans le contexte du blogging.
C’est la raison pour laquelle vous observez les blogueurs professionnels développer ce qu’on appelle des stratégies d’opt-in : ils veulent capturer autant d’adresses mails possibles et se construire une importante liste d’emails à travers laquelle ils pourront créer une relation avec les prospects, tout simplement parce que si une personne accepte de vous donner son adresse mail, cela veut dire qu’elle est intéressée par les sujets ou les thèmes que vous abordez dans votre blog. A partir de cette liste, ces blogueurs professionnels vont développer des produits et des services qu’ils vont monétiser à travers cette liste. J’ai déjà détaillé cette stratégie ici.
Comme produits ou services à monétiser, nous avons des livres, des vidéos de formation, de la musique, du conseil, du coaching et de l’accompagnement personnalisé, des applications, des jeux,…etc. Seulement, j’ai souligné dans un précédent billet la montée en puissance des Smartphones et des tablettes comme dispositif d’accès à internet et surtout point le plus important, cet accès se fait beaucoup plus par intermédiation des apps. C’est déjà une tendance qui n’est pas près de s’inverser. C’est la raison pour laquelle l’horizon de monétisation d’un blogueur professionnel doit être la mise au point d’une application pour Android, iOS (Apple), Windows Phone ou Fire Phone (Amazon). J’ai déjà abordé ce point avec un listing des ressources pour arriver à développer de telles applications ici.
On peut toujours se faire une idée du revenu moyen mensuel par application développée :
Source : http://www.developereconomics.com/report/q1-2014-developer-revenue-models/
Un développeur pour application iOS gagne en moyenne 5 200 US dollars (3 876 euros), 4 700 US dollars (3 503 euros) pour une App Android, 3 600 US dollars (2 683 euros) pour une App Windows Phone…
Autant mieux consacrer six (06) mois ou un (01) an au développement d’une application et avoir ce que les blogueurs anglo-saxons appellent “passive income”, revenus passifs. Des revenus que vous disposez sans fournir un seul effort.
Néanmoins, il faut garder en tête une chose : plus la plateforme a un réseau étendu d’utilisateurs, plus elle est payante, plus la concurrence est exacerbée. On trouve beaucoup de Smartphones et tablettes iOS (Apple) et Android, c’est pour cela que le revenu moyen est conséquent mais il faut faire attention à la concurrence :
Source : Forbes, 2013
Android a plus de 150 000 développeurs pour 900 millions d’utilisateurs, Apple 235 000 développeurs pour 600 millions d’utilisateurs, …etc.
Ainsi, la concurrence est rude et elle ne se relâchera pas avec la tendance liée à l’accès d’internet par mobile qui se généralise. Dans ces conditions, la concurrence des applications mobiles portera moins sur la qualité des interfaces graphiques que sur la valeur ajoutée de l’idée qui se cache dans votre application : quel problème votre application va résoudre ? quel en est l’objectif ? … etc.
C’est pour cela qu’il est important, pour élargir votre horizon et développer vos capacités de créativité, d’avoir un œil sur les applications produites par d’autres développeurs et c’est là qu’intervient Product Hunt.
Vous avez une timeline qui répertorie chaque jour les applications, avec une présentation en quelques mots “l’idée” de l’application. En cliquant dessus, on est redirigé vers le site de l’application et on peut analyser le site, voir les fonctionnalités, les propositions de prix,..etc.
La créativité est quelque chose de complexe et des milliers d’études consacrées n’ont pas encore apporté une clarté à ce concept. Toujours est-il qu’en observant chaque jour la timeline de Product Hunt, en dégageant la stratégie des créateurs de ces applications, des idées sous-jacentes, vous allez arriver à une combinaison gagnante.
C’est un exercice difficile mais il vaut mieux se plier à un tel exercice que de se plier à la loi de la concurrence. Votre application ne pourra s’en sortir que si vous prenez la peine de bien ficeler vos idées.
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