lundi 23 juin 2014

Comment transformer de visiteurs occasionnels en lecteurs réguliers de votre blog?

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C’est le Saint Graal du blogging. Acquérir de l’autorité sur un thème donné. En clair, après avoir réussi à transformer de simples visiteurs en lecteurs, ces lecteurs vous identifient comme une source sûre et fiable pour un thème donné : ils peuvent citer votre blog et vos articles sans paraitre ridicules. C’est un travail de longue haleine qui peut prendre des mois voire des années et on ne l’obtient que par la qualité constante de contenus publiés. Vous observez facilement votre percée en terme de référence et d’autorité par l’augmentation de liens externes dirigés vers votre blog ou articles de votre blog et le partage dans les réseaux sociaux : vos articles sont de plus en plus cités et recommandés.

Observer un tel phénomène invite un blogueur professionnel à ne pas adopter un comportement passif. Il faut passer à l’offensive et agir afin de pérenniser sa position : n’oubliez surtout pas que rien n’est acquis. Des blogueurs célèbres ont vu leur audience tarir car ils croyaient tout acquis. Comment passer en l’offensive? En permettant à vos lecteurs de se tenir informé dès la publication d’un nouvel article. Cela se fait par :

  • La mise en place d’une lettre d’information, ou newsletter, hebdomadaire ou mensuelle qu’on enverra directement dans les boites mail de nos abonnés lecteurs,
  • Pour ceux qui ne souhaitent pas saturer leur boite mail, mettre en place un flux RSS afin qu’il puisse effectuer une veille sur votre blog,
  • Enfin, pour tenir compte du rôle actuel des réseaux sociaux, doter son blog des boutons de réseaux sociaux et présenter les articles les plus populaires ou les plus partagés.

Mettre en place une newsletter

Mettre en place une newsletter, c’est créer une communauté. Vous souhaitez échanger, informer votre communauté lors de nouvelles publications, ou de changement de stratégie, d’un évènement qui peut les intéresser, ou de la préparation d’un livre. Les informations à intégrer dans votre lettre d’information peuvent recouper simplement les articles publiés pendant la semaine écoulée si c’est une newsletter hebdomadaire. De même, vous pouvez, au delà du rappel d’articles publiés, ajouter d’autres informations pour donner plus de valeur ajoutée à votre newsletter. C’est un choix à faire par le blogueur mais en général, on peut commencer par reprendre les articles publiés pendant une période. Ensuite, progressivement y ajouter d’autres rubriques, en évitant surtout de surcharger le lecteur de trop d’informations. Il ne faut pas oublier que le lecteur actuel n’a pas que votre newsletter à lire : en plus d’en avoir d’autres, il a ses mails à lire, les réseaux sociaux à suivre, ses vidéos sous Youtube, des séries, films, sms, app,…etc. On est tellement partagé et bombardé d’informations. En clair, faire bref, concis et précis.

En règle générale, obtenir l’adresse mail personnel d’un lecteur n’est pas chose facile car qu’on le veuille ou pas, on trouve toujours que cela relève de la sphère privée. Alors, pour l’avoir facilement, les blogueurs professionnels partent du principe que pour recevoir, il faut d’abord donner. Donner pour recevoir : forcément, on vous proposera un livre gratuit, une étude de cas, des vidéos de formation, des jeux concours, réductions, périodes d’essai,…etc. Seule votre imagination est la limite.

 

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Ici, O. Roland de blogueur-pro.com qui vous propose un livre gratuit

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Tim Soulo de bloggerjet.com qui propose un cours par email


Toutes les plateformes de blog permettent de se doter d’un tel outil :

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La plateforme Blogger le permet à partir du menu “Mise en page”

Mais en passant par les gadgets des principales plateformes de blog, on se limite simplement à l’envoi automatique d’une notification à l’abonné lors d’une nouvelle publication. Si vous voulez avoir la main sur le contenu à envoyer à vos abonnés, il va falloir intégrer d’autres outils à votre blog. Pour aller plus vite, il va vous falloir doter votre blog d’une solution professionnelle d’envoi d’email.

Le marché est doté depuis longtemps de telles solutions : gratuites et payantes. On parle beaucoup de AWeber très utilisé par les sites et blogs pro mais il est payant et il n’est conseillé qu’à des blogs visant le statut de petite entreprise… Dans tous les cas, je ne saurai le conseiller à un nouveau blogueur pro non pas en raison de sa qualité mais en raison de son coût. Mieux vaut pour les débuts privilégier les solutions gratuites ou “semi-gratuites” pour apprivoiser ces outils. Au regard de ces solutions à explorer, on retiendra MailChimp et Tinyletter.

Dans la catégorie des poids lourds, après AWeber, on retrouve MailChimp. C’est une solution payante tout comme AWeber mais elle offre la possibilité d’utiliser le service gratuitement pour un panier maximal de 2 000 abonnés. C’est idéal pour une première mise en place d’une telle solution. Avec MailChimp, vous pouvez créer votre modèle de newsletter, faire des segmentations lors des inscriptions, faire des analyses et des tests pour voir quels éléments motivent l’ouverture des mails de newsletters… Tout y est incorporé et très intuitif. Malheureusement, pour le format de ce livre, il est difficile de faire un tutoriel pour l’installation dans un blog : cela nécessiterai un autre livre. Fort heureusement, vous ne trouverez aucune peine à l’installer car très intuitif. De plus, le site de Mailchimp regorge de tutoriels et de vidéos de formation pour vous accompagner tout au long de la procédure non seulement d’installation mais de gestion. Surtout, n’oubliez pas que l’orientation de ce livre est fortement stratégique. Notre but est de vous donner un cadre général, pas les détails dont on en trouve facilement par les moteurs de recherche.

 

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MailChimp vous offre un service gratuit.

Tinyletter de son côté est une solution totalement gratuite, du moins pour le moment car elle a été acquise par MailChimp qui certainement va appliquer un pricing proche. Mais pour le moment c’est gratuit et il faut en profiter car le service est aussi de qualité. Ce n’est pas aussi dotée que Mailchimp mais elle fait l’affaire.

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Après une inscription, vous pouvez créer vos formulaires d’enregistrement et newsletters

N’oubliez surtout pas qu’à la fin de cette création, il faudra bien que les box sollicitant les mails des lecteurs de votre blog apparaissent. Avec Wordpress, vous avez des plugins qu’on peut installer facilement. Mais avec d’autres plateformes comme Blogger, il va falloir copier le code HTML présenté à la fin de l’opération et allez l’intégrer dans votre blog. C’est plus simple que les mots.

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La zone allouée pour y ajouter un code dans Blogger, en passant par le menu “Mise en page”, “Ajouter un gadget”


Il peut arriver que vous ayez certains visiteurs qui ne souhaite pas donner leur adresse mail mais veulent néanmoins suivre l’actualité de votre blog : offrez leur un flux RSS.

Mettre en place un flux RSS

Le RSS occupe une place centrale dans le dispositif de veille d’un blogueur professionnel. C’est un moyen simple d’être informé dès la publication d’un nouvel article dans un blog ou site sans le consulter. RSS veut dire “Really Simple Syndication” : c’est un standard du web. Doté d’un lecteur RSS comme Feedly ou FeedDemon abordé dans l’étape 3, vous pouvez effectuer une veille sur les contenus d’un site ou blog. Les détails techniques n’intéressent pas un blogueur lambda, l’important c’est de le proposer dans votre blog.

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Ici, un blogueur le propose dans son blog. Cette image semblable à des ondes se diffusant est l’icone standard du RSS

 

Installer un flux RSS dans un blog est l’affaire de 3 minutes, comme quoi on devient blogueur professionnel avec beaucoup plus des “micro” actions. Tenez, par exemple, avec Wordpress, l’opération est la suivante :

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Dans le menu “Apparence”, choisir “Gadgets”, puis vous cliquer à “Liens RSS” et c’est terminé.

 

Avec Blogger, c’est toujours un gadget accessible dans le menu “mise en page”, “ajouter un gadget” :

 

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En cliquant sur le “+” en bleu, c’est intégré à votre blog


Le mail et le RSS mettent vos lecteurs dans une posture passive : ils reçoivent juste les informations que vous voulez bien leur transmettre. C’est très difficile actuellement, avec l’emprise des réseaux sociaux, de trouver juste des lecteurs passifs. On trouve maintenant des lecteurs actifs qui souhaitent contribuer, donner leur point de vue sur un sujet, échanger, critiquer ou tout simplement partager ou diffuser ce qu’ils accordent de la valeur. Pensez communauté.

Doter son blog de boutons de réseaux sociaux : pensez réseaux et communautés

Oui! pensez réseaux, communautés. Vous êtes surement fan d’un artiste, d’un footballeur, d’un intellectuel, ou d’un club? Aujourd’hui, tous ont une chose en commun : ils sont présents sur les réseaux sociaux et animent leur communauté de fans en informations exclusives, jeux concours, cadeaux,…etc. On ne demande pas à un blogueur de faire la star mais d’échanger, d’écouter, d’interagir avec tous ceux qui partagent la même passion que vous. Les blogueurs professionnels y attachent une grande importance à leur communauté car cela leur permettre d’apprendre aussi, vos lecteurs peuvent être plus avisés que vous sur certains points. Cela leur permet aussi de saisir les critiques, ce qui leur permet de s’améliorer. Cela leur permet aussi de saisir une tendance, une attente qu’ils peuvent exploiter pour monter un produit à monétiser. Cela peut combler l’étude de marché demandée afin de vendre un produit. Cela vous permet d’éviter les déboires que subissent des blogueurs qui montent des produits et sont surpris que personne n’en achète alors même qu’ils ont lu partout des conseils “proposez leur des produits et ils vont acheter“. C’est pour cela qu’il faut doter son blog de boutons visibles de réseaux sociaux.

 

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Ici, l’exemple du blog blogueur-pro.com qui propose de suivre son blog par Twitter


Au départ, on pouvait se contenter de réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Twitter mais d’autres réseaux sociaux sont apparus et augmentent chaque jour leur base d’utilisateurs à l’instar des Google+, Linkedin, ou Youtube… Certains sont surpris de voir citer Youtube mais détrompez-vous : Youtube est bien un réseau social de partage de vidéos. D’autres plateformes hybrides comme Tumblr, StumbleUpon, Pinterest, Instagram voient leur base s’élargir de jour en jour. Dans tous cas, lorsqu’un réseau atteint une masse critique d’utilisateurs, vous allez trouver à coup sûr un gadget disponible dans votre plateforme de blog.

 

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Ici, un gadget disponible dans Blogger, qui vous permet de disposer de Google+ dans votre blog


Ce qui dérange plusieurs blogueurs et motivent leur résistance à ne pas doter leur blog de nouveaux réseaux et se limiter aux traditionnels Facebook et Twitter, c’est la difficulté de gestion de tous ces réseaux. Tenez l’exemple de ce blog ci-dessous :

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Un blog qui affiche presque complet pour les réseaux sociaux. Remarquez la présence de Slideshare, qui est un réseau social de partage de documents. Comment gérer toute cette présence.

 

Comment gérer tout cela? La conscience de ce problème de gestion de plusieurs comptes de réseaux sociaux et autres a entrainé la naissance de solutions de gestion de réseaux sociaux : vous disposez d’un tableau de bord unique où vous pouvez manager tous vos comptes.

 

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Ici la solution HootSuite qui permet de gérer de multiples réseaux sociaux. Bien que payante, une solution basique et gratuite est disponible et vous permet de gérer jusqu’à 5 réseaux, suffisant pour un blogueur.


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Ou encore Buffer où vous pouvez vous inscrire gratuitement et commencer à gérer vos réseaux sociaux.

 

Vous l’avez vu, le bon moment pour passer au stade professionnel est maintenant : tout l’écosystème est en place. Vous avez une difficulté? le bon outil est là et il vous suffit juste de vous concentrer dans la production d’excellents contenus.

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Avec http://www.addthis.com/, vous pouvez ajouter facilement les boutons de réseaux sociaux. Choisir l’emplacement pour les boutons, obtenir le code HTML qu’on pourra insérer dans le blog

 

Néanmoins, il faut aussi permettre non seulement au lecteur de partager, d’échanger sur les contenus de votre blog mais aussi le permettre de prendre connaissance de ce qui est aimé ou apprécié par d’autres lecteurs : c’est ce qui amène les blogueurs professionnels à présenter les articles les plus partagés, ou les plus populaires.

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Ici, blogueur-pro.com

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Ici, un gadget à ajouter à votre blog Blogger, disponible à partir du menu “mise en page”, “ajouter un gadget”

Nous avons déjà souligné à l’étape 1 l’importance des réseaux sociaux car cela faisait partie de l’un des canaux par lequel on pouvait avoir des visiteurs pour le blog. Il n y a pas de redondance dans cette partie car elle vise à rappeler qu’il ne suffit pas d’ouvrir les comptes dans tous les réseaux sociaux : il faut aussi les gérer ainsi que la communauté. C’est la raison pour laquelle nous avons présenté quelques solutions de gestion de réseaux sociaux qui vous facilitent grandement la tâche. Sans ces outils, vous serez obligé de vous connecter sur chaque réseau social pour lire les échanges, répondre, animer,…fastidieux et fatiguant! Avec ces outils, vous avez votre tableau de bord et vous suivez tous les réseaux en temps réel. C’est aussi cela le professionnalisme.

J’ai dit en introduction que j’avais écrit ce livre pour permettre à des blogueurs ayant de réelles expériences à partager ou communier autour d’une passion de pouvoir obtenir un revenu principal ou complémentaire (pour ceux qui travaillent et font du blogging à leurs heures perdues comme moi). C’est très important pour récompenser toutes les heures difficiles à subir pour affronter les peines nécessaires pour produire un contenu de qualité mais aussi et surtout pour soutenir la montée en puissance de votre blog. N’oubliez pas que bien que les blogs soient gratuits à l’instar de Bloggerou Wordpress.com, cette gratuité impose un service de base avec plusieurs aspects limitatifs comme l’absence d’un nom de domaine propre, une limitation d’espace de stockage pour le blog, un choix plus réduit d’options, de thèmes et autres. Plus votre blog montera en régime et en utilisateurs, plus vous vous sentirez obligé de mettre la main à la poche pour soutenir cette croissance.

 

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Ici, un blog Wordpress.com, dans le tableau de bord où vous avez le total de l’espace alloué ainsi que le taux de consommation


Conséquemment, tout le monde de la blogosphère pense à un moment donné à monétiser son blog mais une bonne partie croit qu’il suffit de proposer un produit, d’écrire un ebook, de faire des vidéos de formation et autres pour se voir noyé d’espèces sonnantes et trébuchantes. La réalité est dure à avaler car on se retrouve à contrôler frénétiquement le compte et ne voit rien apparaitre. Cela a découragé plus d’un blogueur et mené plusieurs à s’éloigner de toute activité de production de contenus. Cette situation est due à des publications “malhonnêtes” qui pullulent sur Internet et assènent avec facilité des arguments visant à faire croire que c’est facile de gagner de l’argent sur Internet.  20

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