vendredi 6 juin 2014

Pourquoi il faut cibler les réseaux sociaux pour avoir du trafic dans votre blog

traffic-sign-209195_640Source : Pixabay 

 

Je l’ai dit dans mon précédent article : un blogueur professionnel a l’œil toujours rivé sur les canaux d’accès. De plus en plus d’internautes passent la majeure partie de leur temps d’accès à Internet sur les réseaux sociaux. Si vous voulez avoir du trafic, il faut aussi y passer du temps. C’est une tendance lourde qui ne se discute plus.

 

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Top 500 sites du web par Alexa, classement basé sur le volume du trafic

 

Quand on voit l’évolution du nombre d’utilisateurs de Facebook, on ne peut pas rester indifférent. Plus d’un milliards d’utilisateurs actifs comptés mensuellement comme on peut le voir sur le graphique suivant :

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Source : Facebook, 2014

 

Mais Facebook n’est pas le seul réseau social bien que le plus connu. Il y a aussi Twitter que l’on connait tous, mais aussi le nouvel entrant Google+ qui a rapidement cru, profitant du large écosystème de Google. Et cela ne limite pas à ce trio.

 

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Il est important pour un blogueur professionnel de s’enquérir périodiquement des statistiques de fréquentation et de comportements d’usage de ces sites. Travaillant le plus souvent seul, votre temps est une ressource précieuse. Mieux vaut ne pas s’époumoner et s’engager dans un réseau social qui ne vous ramènera rien en terme de trafic. Les professionnels travaillent toujours avec les statistiques qui sont facilement accessibles sur Internet.

Comme on le voit dans le graphique plus haut, il y a pléthore de réseaux sociaux, certains avec une croissance stagnante, d’autres avec une croissance exponentielle, d’autres qui sont carrément en déclin comme MySpace ou Hi5. Tenez par exemple, si vous orientez votre présence sur MySpace, soyez à coup sûr rassuré que ce sera du temps et de l’énergie qui ne seront pas proportionnellement récompensés. Je penche même que ce sera plutôt inversement.

Je l’ai dit plus haut, la fréquentation est importante : c’est bien de connaitre le nombre de personnes qui se connectent au réseau social. Mais c’est encore mieux de savoir ce qu’elles y font une fois connectées : leur comportement d’usage ou activité sur ces réseaux sociaux. Prenons par exemple cette étude menée par GlobalWebIndex au 2ème trimestre de l’année 2013, une entreprise d’étude et de conseils, étude reprise par le blogueur professionnel Jeff Bullas dans l’un de ses articles :

 

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On a voit les différentes activités effectuées par les utilisateurs de Facebook, réparties suivant les plateformes d’accès : ordinateurs, smartphones et tablettes. On passe le plus de temps à télécharger et partager les photos, discuter avec ses amis et commenter le fil ou fluxde ses amis.


Social-media-facts-figures-and-statistics-2013-11

Ici, les activités de Twitter où on passe plus de temps à poster des commentaires sur ces activités journalières, télécharger et partager des photos et commenter le fil de ses amis.


Social-media-facts-figures-and-statistics-2013-12

Ici à Google+, on télécharge et partage le plus les photos, on clique sur le bouton +1 pour “buzzer” ce qu’on a apprécié…

 

Pourquoi il est important d’avoir un œil sur ces comportements? Cela vous permet de bien calibrer votre stratégie de captation du trafic. Prenons un exemple banal pour l’illustrer. Des blogueurs signalent le plus souvent la publication de leur article en insérant le lien de leur post avec un message encourageant le réseau à suivre le lien. Et après ils sont surpris que le trafic ne suit pas…alors qu’on vient de voir plus haut que les utilisateurs, sur les réseaux sociaux, passent le plus de temps à télécharger et partager les photos. Et si, en insérant le lien de votre article, vous y associez une image illustrative?

 

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Twitter : Ici, le tweet de Kevan Lee qui écrit pour Buffer


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Facebook : Ici, un post de Neil Patel, du blog Quicksprout.


Pour faire simple, les blogueurs professionnels observent l’évolution des usages et de la fréquentation des réseaux sociaux et se positionnent pour capter du trafic, former et animer une communauté. Le plus simple est d’ouvrir un compte au nom du blog dans les principaux réseaux sociaux. Pas besoin d’y faire un tutoriel car c’est aussi simple qu’ouvrir une boite mail.

Pour terminer cette partie, il faut toujours consulter périodiquement les statistiques d’usage des internautes à Facebook, Twitter, Google+, Pinterest,Instagram ou Linkedin, les plus connues. On peut y déceler une tendance ou un nouvel usage permettant d’orienter la stratégie de présence de votre blog. Les internautes partagés entre de multiples capteurs d’attention sont très exigeants. Une plateforme chérie peut être honnie en quelques mois.

 

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L’état des principaux réseaux sociaux en Avril 2014 par l’agence Leverage

 

Il ne faut pas oublier Youtube qui est aussi un réseau social, mais de partage des vidéos. Avec 1 milliards de visiteurs uniques chaque mois, 3 milliards de recherches dans le site par mois, 100 heures de vidéos enregistrées chaque minute et 6 milliards d’heures vidéos visionnées chaque mois, les chiffres de Youtube ont de quoi vous faire réfléchir sur votre présence dans la plateforme. Vous n’êtes pas obligé de faire des vidéos mais vous pouvez conseiller à vos visiteurs sur votre chaine des vidéos qui illuminent mieux votre thème.

D’autres plateformes sont en embuscade et enregistrent des taux de croissance exponentiels et il est important de les surveiller comme Tumblr ou encore StumbleUpon, SlideShare. Ce sont peut-être des plateformes qui n’abordent pas le réseau social comme Facebook mais qui ont les mêmes principes de réseautage et de partage.

 

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Ici, le classement (Mai 2014) des top500 sites dans le monde par Alexa où on peut voir Tumblr pointer à la 35ème place pas loin d’Instagram pourtant plus médiatisé.


 

Optimiser son blog pour les réseaux sociaux se résume à s’assurer que :

  • Les comptes ont été ouverts et activés sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google+, Youtube et Linkedin).
  • Le blog est doté de boutons de réseaux sociaux,
  • Les articles publiés sur le blog sont dotés de boutons de réseaux sociaux pour permettre leur partage,

On a pu constater que les réseaux sociaux étaient le plus souvent consulté depuis les smartphones et tablettes :

 

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Plus d’un milliard de personnes se connectent mensuellement à partir du mobile. Source : Facebook, 2014.


Dans ces conditions, il est important d’optimiser son blog pour le mobile. Cela peut être frustrant de mettre un lien dans votre facebook page qui redirige votre communauté vers une page illisible à partir de leur dernier smartphone. Il faut y penser.

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