jeudi 5 juin 2014

Le Guide pour drainer du trafic vers votre blog

Quelle est la différence entre un blogueur professionnel et un blogueur amateur ?

Les deux ont une passion à partager, ont un message à véhiculer. La différence vient du fait que le blogueur professionnel veut obtenir un revenu à partir de son blog. Beaucoup de blogueurs amateurs veulent passer le cap et devenir professionnel en obtenant au moins un revenu d’appoint pour supporter quelques charges liées à leur activité.

Mais je pense que la différence ne se situe pas seulement à ce niveau. Le blogueur professionnel se met à la place de l’utilisateur du web.

Lorsque vous avez un problème à résoudre ou information à rechercher, où vous vous dirigez en premier ? Naturellement vers un moteur de recherche. Google par exemple… ou vous vous connectez sur Facebook, Twitter, ou Linkedin pour avoir une réponse par vos amis ou connaissances.

Voilà le dernier baromètre des moteurs de recherche de la société AT Internet, un des acteurs majeurs mondiaux du Web Analytics pour le mois d’Avril 2014 (sur les parts de marché en France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni) :

 

Moteurs_Avril20141

Et à lecture des baromètres sur une année, mois par mois, également disponibles sur le site internet d’AT INTERNET, on constate que cette tendance observée pour le seul mois d’Avril  2014 n’infléchit pas.

Cela veut juste dire que lorsqu’un utilisateur se connecte sur internet pour chercher une information qui va solutionner un de ses problèmes, plus de 90% s’adressent à Google, principal moteur de recherche.

Même si on envisage les choses outre-atlantique, Google est toujours leader. Aux Etats-Unis où la bataille est plus rude, Google s’ensort, d’après le dernier ComScore qSearch (Comscore est le leader mondial pour mesurer ce que font les personnes quand elles naviguent sur internet.) avec 67,3%, loin devant Bing de Microsoft à 18,2% et Yahoo Search à 10,8%.

Conscient de cet état, les blogueurs professionnels ne font qu’une chose : augmenter leur visibilité sur Google. Comment ils le font, c’est cela que nous verrons et ce sont ces moyens qui font la différence entre un blogueur amateur et un blogueur professionnel.

Mais avant d’en arriver là, il faut comprendre comment Google fonctionne et surtout comprendre ce qu’est un moteur de recherche.

 

C’est quoi un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est tout simplement une base de données où sont indexées toutes les pages web disponibles sur la toile, à l’image d’un annuaire ou d’un dictionnaire. Seulement, assimiler un moteur de recherche à une base de données est un abus, comme on peut le constater à travers la définition de la fonction d’un moteur de recherche qu’en fait le site Interstices, la revue de culture scientifique en recherche informatique de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) :

“Une base de données a une structure prédéfinie qui permet d’en extraire des informations, par exemple « nom, rue, code postal, téléphone… ». Le web, par contre, est peu structuré : c’est une immense collection de textes de nature variée. Toute tentative de classification semble vouée à l’échec, d’autant plus que le web évolue rapidement : une multitude d’auteurs ajoutent constamment de nouvelles pages et modifient les pages existantes. Pour trouver une information dans ce gigantesque ensemble, l’utilisateur pourra lancer une recherche de mots-clés. Ceci nécessite une certaine préparation pour être efficace : le moteur de recherche copie préalablement les pages web en mémoire locale et trie les mots par ordre alphabétique. Le résultat est un annuaire de mots-clés avec leurs pages web associées. Pour un mot-clé donné, il y a en général des milliers de pages correspondantes (plus de cinq millions pour « matrice », par exemple). Comment aider l’utilisateur à repérer les résultats potentiellement intéressants ? Comment classer les réponses par ordre de pertinence ?”

En clair, un moteur de recherche collecte les pages, sélectionne les pages pertinentes, puis range ces pages par ordre de pertinence. C’est ce dernier point qui est important car c’est là dessus que les blogueurs professionnels jouent. Par exemple, Le moteur de recherche Google classe ces pages grâce à un algorithme tenu secret mais qui tient compte de pas moins de 200 facteurs pour définir l’ordre d’importance d’une page.

L’entreprise MOZ, spécialiste du SEO (Search Engine Optimization), entendez “optimisation pour moteur de recherche” a fait une étude sur les points de classement des moteurs. Elle a retenu dans son étude 80 facteurs de classement d’une page…

Peut-on alors raisonnablement tenir compte de ces 80 facteurs de classement sur sa page pour être plus pertinent que des pages concurrentes? Heureusement non. Car chaque facteur est pondéré dans l’algorithme de classement : Il y a des facteurs plus importants que d’autres.

rankingfactors0

rankingfactors010 Ici, un extrait de la page relative à l’étude de Moz. On a plus haut les facteurs regroupés par catégories et plus bas leur importance dans le score final de l’ordre de pertinence de la page.

 

Il faudrait savoir que ces facteurs de classement des pages ne sont pas statiques. Les moteurs de recherche tiennent compte de l’évolution des pratiques et des usages du Net. Si avant, les réseaux sociaux n’avaient pas de poids dans la pertinence d’une page, il est clair qu’aujourd’hui, cette donne n’est plus la même. Avant l’arrivée de Youtube, la pertinence était différente. Elle a été redéfinie avec le succès de Youtube…

Ainsi, l’algorithme de classement des pages par ordre de pertinence évolue dans le temps. Les blogueurs professionnels sont vigilants quant à cette évolution… Un changement de critères peut réléguer votre blog de la première page à la dixième. Et c’est clair que le trafic peut en pâtir…

 

algo_change01 Ici, sur le site de MoZ, qui fait un suivi de l’évolution des facteurs de l’algorithme du leader Google

 

Dans ces conditions, il n’est pas difficile de comprendre ce que font les blogueurs professionnels pour attirer du trafic : Il optimise leur blog pour les moteurs de recherche. C’est cela le cœur de l’étape 1, l’acquisition.

Attention, on ne vous demande pas de modifier votre contenu ou de l’écrire en pensant à Google. Non pas du tout. Vous pouvez bien coucher vos idées sur la feuille ou sur Word par exemple, mais effectuer une mise en page conforme aux critères de visibilité de Google au moment de sa publication dans votre blog ou site web. Il s’agit bien d’une mise en page de votre texte, ou si on veut être plus tatillon, d’une mise en page web “googlisé”… D’ailleurs, j’ai lu la recommandation d’un blogueur dont je ne me rappelle plus le nom (qu’il m’en pardonne) : “Write for humans, optimize for robots“.

 

L’optimisation de votre blog pour un moteur de recherche

Pour illustrer ce point, nous allons prendre, pour l’exemple, le moteur de recherche Google, à raison. Comme relevé plus haut, Google reste encore le leader dans ce créneau. Ainsi, comment faire pour accroitre sa visibilité à Google? Comment faire pour drainer du trafic vers son blog? Si vous créer un blog et prenez la peine de consulter votre trafic mensuel, vous vous poserez à coup sûr cette question tôt ou tard. Il est important de mesurer l’activité sur votre blog, j’y reviendrai dans un prochain article.

C’est quoi l’optimisation d’un blog? Ceux qui ont des années derrière eux de blogging ont déjà vu ou entendu parler de SEO (Search Engine Optimization). Cet acronyme “english” résume tout, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les web développeurs y tiennent compte, tout ce qu’il y a de professionnel sur le web y tient compte. Pourquoi pas vous?

C’est vrai qu’au jeu d’une petite recherche sur Google pour en savoir plus, on se rend bien compte que ce domaine est très technique et surtout très évolutif car comme nous l’avons vu plus haut, Google comme tous les autres moteurs de recherche fait évoluer son algorithme de classement. Et à la suite, la pratique d’optimisation n’est plus la même. Contrairement à d’autres blogueurs qui vous font croire que vous pouvez, du jour au lendemain, optimiser votre blog pour un meilleur classement après une recherche Google, je pense qu’il n’est pas possible de rivaliser techniquement avec tous les gros bras d’optimisation que recrutent les sites professionnels. Néanmoins, il est possible de se limiter à un ensemble de bonnes pratiques qui font leur preuve quand on a une niche, une expertise à partager.

Plus haut, en abordant la question du moteur de recherche, j’ai présenté la définition de la fonction d’un moteur de recherche d’Interstices, la revue de l’INRIA, et vous avez sûrement fait attention à la phrase :

le moteur de recherche copie préalablement les pages web en mémoire locale et trie les mots par ordre alphabétique. Le résultat est un annuaire de mots-clés avec leurs pages web associées. .

J’ai souligné cette dernière phrase car elle est à la base de l’optimisation. La fondation de base de l’optimisation est le mot-clé. C’était cela à la base avant que les usages du web amènent les algorithmes de classement des moteurs de recherche à intégrer la montée en puissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), de la vidéo (Youtube) ou de la photo (Flickr, Instagram, Pinterest,…) dans la notoriété d’une page web. Néanmoins, le facteur “mot-clé” reste et restera toujours important dans la classification et la compétition se joue là dessus.

 

Garder vos deux yeux ouverts sur les mots-clés…

Pour mieux illustrer cela, supposons que vous voulez savoir comment gagner de l’argent sur internet avec un blog, vous faire une recherche là dessus sur Google. Voilà ce qui se présente :

recherchegoogle01

Comme vous pouvez le voir ci-haut sur cette image illustrée, vous avez, pour le mot-clé “gagner de l’argent avec blog”, le résultat de toutes les pages indexées avec ce mot-clé. Google vous informe qu’il a indexé 1 180 000 pages avec ce mot-clé… Sur la partie supérieure des résultats et sur la marge droite, vous avez les publicités : ce sont les entreprises ou institutions qui mènent une campagne publicitaire en achetant ce mot-clé à Google pour une période donnée, ce qui constitue l’essentiel des revenus de Google.

Plus bas sur la page des résultats de la recherche Google, vous avez quelque chose de plus intéressant pour la suite :

recherchegoogle02

On a une présentation des mots-clés proches du mot-clé de la recherche en cours : “gagner de l’argent avec youtube”, “gagner de l’argent avec facebook”, “gagner de l’argent avec amazon”… etc.

Essayez de voir le nombre de pages indexées avec quelques uns de ces mots-clés :

 

recherchegoogleyoutube Ici, recherche avec le mot-clé “gagner de l’argent avec youtube”

 

recherchegooglefacebook Ici, recherche avec le mot-clé “gagner de l’argent avec facebook”

 

recherchegoogleamazon Ici, recherche avec le mot-clé “gagner de l’argent avec amazon”

 

Récapitulons :

Avec le mot-clé “gagner de l’argent avec blog”, on a 1 180 000 pages au résultat de la recherche,

Avec le mot-clé “gagner de l’argent avec youtube”, on a 784 000 pages au résultat de la recherche,

Avec le mot-clé “gagner de l’argent avec facebook”, on a 1 420 000 pages au résultat de la recherche,

Avec le mot-clé “gagner de l’argent avec amazon”, on a 507 000 pages au résultat de la recherche.

C’est ici que cela commence à être intéressant : si vous écrivez un billet dans votre blog sur “comment gagner de l’argent avec un blog?”, il est clair que vous viendrez ajouter votre page sur les 1 180 000 pages et passer à la première page dans le classement ne sera pas facile. Il sera en revanche plus facile d’atteindre la première page en axant votre billet sur “comment gagner de l’argent avec amazon?”. C’est cela que font les blogueurs professionnels : il évalue la compétition sur les mots-clés avant de publier leur billet ou article. C’est une information qui ne guide pas la rédaction de leur billet mais qui aide à optimiser leur billet avant publication. Nous reviendrons sur ce dernier point dans la suite.

Bien sûr, comme tout le monde l’a surement constaté, s’il faut avant de publier un billet, faire la recherche sur un mot-clé pour voir son résultat, chercher les mots-clés proches, faire la recherche pour chacun des mots-clés, centraliser les statistiques des pages indexées, cibler le mot-clé où il y a moins de compétition, ce serait vraiment fastidieux. Cela découragerait beaucoup de blogueurs.

Par contre, ce qui intéresse le blogueur professionnel, c’est le trafic que peut générer un mot-clé dans un temps donné. C’est ce trafic qu’il cherche à orienter vers son blog. C’est comme à la télé, à la radio ou dans n’importe quel autre média, si l’audience d’un mot-clé est élevée, il y aura beaucoup de compétition là dessus, si l’audience est moindre, la compétition sera faible. Comment évaluer l’audience d’un mot-clé? la compétition des pages sur un mot-clé?

Heureusement, Google a mis au point un outil gratuit pour faire ce genre d’analyse sur mot-clé : Google Keyword Planner, l’outil de planification des mots-clés de Google.

 

googlekeyword

Bien sûr, Google ne l’a pas fait principalement pour nous les blogueurs. Il le fait pour ses potentiels clients qui souhaitent mieux ajuster le choix des mots-clés, support de leurs campagnes publicitaires. Il n’empêche, il est gratuit et à la portée de tous. Il suffit juste de disposer d’un compte Google.

Une fois votre compte activé à Google, vous pouvez accéder à cet outil et il se présenter ainsi :

 

keywordplanner00

Cet outil est très intuitif comme Google sait le faire. Pas besoin de remplir cet article de copies d’écran. Néanmoins, illustrons notre propos avec le mot-clé de départ : “gagner de l’argent avec blog”. Nous voulons avoir une idée de l’audience sur ce mot-clé. On sélectionne juste le deuxième item “Obtenir les statistiques relatives…” et une fenêtre apparaît où on peut écrire son mot-clé. Observer que plus bas, un ciblage est proposé. On peut circonscrire sa recherche à un pays ou exclure certains mots de sa recherche.

 

keyword_gagner_argent_avec_blog

On peut valider pour obtenir le résultat suivant :

 

keyword_gagner_argent_avec_blog01

On peut voir le nombre de recherches mensuelles et le niveau de concurrence : il est faible. Malgré le nombre élevé de pages indexées qui est de 1 100 000, l’audience est assez faible : peu de personnes y font de la recherche. Si vous avez une stratégie de niche, ce mot-clé est bienvenu pour vous. Si vous avez une stratégie de croissance par la masse, il n’est pas porteur pour vous.

Comme vous venez de le voir, l’important pour un blogueur pro est d’avoir une stratégie. C’est cela qui guidera ses actions.

Pour résumer, il est important d’effectuer des recherches sur les mots-clés, choisir un mot-clé et approfondir les recherches pour ce mot-clé (mot-clé similaire, synonymes,…etc). Notre objectif était de présenter l’importance du mot-clé pour attirer le trafic. Maintenant, il faut voir comment les blogueurs professionnels mettent cette importance là en pratique.

 

Le mot-clé dans la pratique

Comme nous l’avons dit plus haut, l’algorithme de classement de Google tient compte de plus de 200 critères pour déterminer quel rang attribuer à un site. Ces critères ne sont pas faciles à comprendre, ce qui les rend encore difficile à mettre en œuvre pour maximiser son rang. Néanmoins, on peut toujours avoir une idée sur la façon donc Google procède pour classer une page.

 

rankingFactorsgoogle01 Ici, Moz s’éssaie à déterminer le poids des critères de classement.

 

Plusieurs experts en SEO (optimisation pour moteurs de recherche) avancent que Google tient compte :

  • du nom de domaine :

Les noms de domaine qui commencent avec leurs mots-clés cibles ont plus de poids que ceux qui n’en n’ont pas. Les blogueurs professionnels font attention au nom attribué à leur blog au moment de la création. Prenez Olivier Roland, un blogueur professionnel assez connu, son blog esthttp://blogueur-pro.com/. Prenez un autre, Aurélien Amacker, dont le blog est http://www.webentrepreneurdebutant.fr/. Certains blogueurs n’hésitent pas à recommander de faire une analyse par Google Keyword Planner pour choisir un nom de domaine!

sitedomainesearch Les premières pages de la recherche contiennent au moins un élément du mot-clé de recherche

 
  • de la page du site ou du blog :

Pour ce niveau, Google tient compte de la présence du mot-clé sur le titre de la page (par exemple le titre de votre billet), de la fréquence d’utilisation du mot-clé dans le contenu de la page (plus un mot-clé est utilisé, plus le robot de Google estime que c’est le thème central de votre billet), de la taille du contenu de la page (l’algorithme de Google estime que plus un contenu est dense, plus il est précis et explicite sur l’information ciblée par le mot-clé), de la présence d’une illustration à l’exemple d’une image dans la page (la présence du multimédia ajoute de la qualité à un contenu, estime Google).

 

pagelevelsearch Ici, on peut voir non seulement l’importance du mot clé dans le titre de la page mais aussi dans l’URL de la page. Refaitez l’expérience si vous le souhaitez de ce mot-clé et vous cliquez sur ces premières pages, vous verrez que les contenus de ces pages sont denses, parsemés d’images et de graphiques, avec une fréquence d’utilisation élevée du mot-clé de recherche.

  • du site ou du blog dans son ensemble :

Et oui, comment tenir compte uniquement de la partie qui est la page sans tenir de l’ensemble qui est le site? En tout cas, Google ne se contente pas seulement de regarder la page qui parle de son mot-clé, il prend en compte certains paramètres liés au site comme l’architecture du site (le site est-il organisé?), la mise à jour des contenus du site (publiez-vous régulièrement des contenus?), le nombre de pages du site (pour évaluer si votre site peut être une référence pour des informations liées au mot-clé), la présence d’une page de contact (un site avec des informations de contact ou des renseignements sur le promoteur est mieux crédible pour Google…).

 

  • des liens de retours :

C’est un aussi un autre point important pour Google. Les liens de retours ou “backlinks” en anglais constituent l’ensemble de liens extérieurs qui pointent vers des pages de votre site. En quelque sorte, il s’agit de liens de référence de pages de votre site ou blog. Google estime que si un site fait mention, à travers un lien, de votre blog ou d’une page de votre blog, c’est que son contenu fait autorité. Attention, cela est pondéré…Cela ne peut pas être la même chose si le site de l’Elysée ou de la Maison-Blanche fait référence à votre contenu que le dernier-né des sites ou blogs… Plus un site ayant un rang élevé fait référence au contenu de l’une de vos pages, plus cette page aura du poids dans le classement. Plus on cite votre page, plus il est mieux classé. Il ne faut pas aussi oublier que la position du lien de retour joue aussi. Ce n’est pas la même chose quand le lien se trouve dans le corps du texte de la page que dans le pied de page ou dans le blogroll (la liste des blogs recommandés par exemple). Le lien de retour dans le corps du texte implique que ce lien est concerné par le contenu publié. Ailleurs, ce n’est plus la même chose.

 

  • des réseaux sociaux :

Ici, Google tient compte de l’emprise des réseaux sociaux dans les usages web d’aujourd’hui. Plus une page est partagée, plus son rang progresse. Le nombre de Like (J’aime) Facebook, le nombre de tweets (Twitter), de plus (Google+), de Pin’s (Pinterest)… Tout cela est pris en compte par Google pour déterminer la pertinence d’une page.

socialsignals Il est clair que ces pages sont plus pertinentes pour Google (ici, le blog http://blogueur-pro.com/)

 

Nous avons vu que le mot-clé est à la base de l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le fondement de l’optimisation. Mais je dois aussi vous informer que Google veille à ce que les règles du jeu soient respectées. De la même manière que Google classe, il faut aussi savoir que Google déclasse les pages qui ne respectent pas certaines règles. Vous dupliquez du contenu? Google vous déclasse. Vous vous contentez de remplir votre page avec des mots-clés au lieu de vous concentrer sur la qualité du contenu, vous serez déclassé. Jouer le malin n’aboutit à rien car l’algorithme de classement de Google est mis régulièrement à jour pour déjouer les tactiques des malins et croyez-moi, il ne rigole pas avec les malins. La sanction ne se limite pas seulement au déclassement, cela peut même aller jusqu’au bannissement du site du moteur de recherche! Dans tous les cas, pour éviter cette situation, Brian Deck, Expert SEO et fondateur de BackLinko, résume toute l’activité d’optimisation pour les moteurs de recherche en trois points :

  • Votre habileté à trouver les mots-clés où la compétition est faible et le taux de conversion élevé (nous reviendrons sur la conversion dans la 4ème étape),
  • Votre habileté à créer des contenus populaires et soutenus (crédibles) autour de ces mots-clés,
  • La promotion que vous allez faire pour ce contenu afin que les personnes puissent le diffuser et étendre son audience au delà d’autres sites plus crédibles.

C’est seulement à ce prix que vous pourriez vous faire une place pour votre blog au soleil de Google.

Le mot “trafic” peut égarer plus d’un. Quand on parle de “trafic”, il s’agit de personnes comme vous et moi connectées sur Internet. Certains se connectent pour trouver une information, d’autres pour des rencontres, d’autres pour visionner un film, voir un clip,… et parfois un peu de tout à la fois. Il se trouve que jusqu’à une époque récente, les moteurs de recherche étaient la principale porte d’entrée du web… Pour paraphraser la célèbre boutade attribuée à Platon, “Nul ne pouvait entrer dans Google s’il n’était surfeur”… A peine votre navigateur ouvert, vous tapiez frénétiquement “www.google.fr”. Aujourd’hui, les choses ont changé.

Les choses ont changé avec la montée en puissance des réseaux sociaux dans les usages actuels des internautes, bien que cela soit un peu discutable pour certaines tranches d’âge. Néanmoins, la progression actuelle des utilisateurs des réseaux sociaux marque une tendance forte et irréversible.

facebook usersSource : Facebook, 2014. 

 

Dans ces conditions, l’optimisation pour le moteur de recherche ne suffit plus : il faut aussi optimiser son site pour les réseaux sociaux. Ce sera l’objet d’un prochain article.

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