mercredi 25 juin 2014

Une astuce efficace pour booster le trafic de votre blog

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Il y a deux voies pour attirer du trafic dans votre blog :

  • une voie “défensive” : il s’agit ici d’attendre d’être mieux classé par Google en produisant régulièrement des contenus et optimisant son blog pour le moteur de recherche. Nous avons déjà abordé ce sujet dans plusieurs articles.
  • une voie “offensive” : dans cette voie, on n’attend pas que Google analyse gentiment les pages du blog pour juger s’il faut qu’on soit classé en première page des résultats des recherches. On va à la chasse du trafic, en anticipant sur les mots-clés que rechercheront les internautes, ou en s’inscrivant sur une tendance. Nous avons commencé à balayer ce thème par l’article publié sur Google Trends. On peut aussi chasser les thèmes ou les sujets recherchés dans l’urgence par les internautes : c’est ce que nous aborderons dans cet article.

Pour mieux saisir la stratégie employée, optons pour une illustration à l’aide d’un exemple quelque peu fictif mais assez commun pour dénoter une réalité. Vous êtes sur le site internet de CNN. Et vous observez une petite barre rouge, du breaking news, qui apparaît et annonce le décès de l’acteur Paul Walker…très célèbre grâce à aux Fast & Furious.

imageUn exemple de “Breaking News” sur le site de CNN…

Les “breaking news” provoquent toujours une forte hausse du trafic vers les sites ou blogs qui disposent en premier d’une information détaillée ou exclusive. Mais attention! Tous les “breaking news” ne sont pas de forts attracteurs de trafic. Entre un  “breaking news” de Paul Walker et celui d’un Président décédé d’un petit pays pauvre et perdu dans un Océan, le trafic n’est jamais le même. Il est important de savoir jouer son coup.

Si vous présentiez, dès l’instant du décès de Paul Walker, un article qui détaille ses origines, sa famille, sa carrière et bien d’autres informations croustillantes, il est sûr que vous allez attirer beaucoup de trafic dans votre blog. Il n’est pas difficile de rassembler toutes ces informations : vous faites une recherche à Google, un petit tour à Wikipedia… et le tour de compilation est joué. Ce genre d’article se rédige en 30 minutes… Le seul effort demandé est le titre accrocheur que vous devez doter l’article. Vous avez le choix entre du simple “Paul Walker est mort!” en passant par “Les vraies circonstances du décès de Paul Walker” au plus polémique “Voilà pourquoi Paul Walker devait mourir”… Non sans oublier de jalonner votre article des photos du concerné…

Cet exemple sur la mort peut choquer plus d’un et amener certains à concevoir cette stratégie comme la dérivée d’une posture de charognard… mais ce n’est pas toujours le cas. On peut avoir des informations exclusives sur le prochain Iphone, Ipad, Galaxy,… L’important, c’est le sujet ou thème qui ne passe pas inaperçu ou qui ne laisse pas indifférent.

Ainsi, cette stratégie nécessite que vous fassiez le pied de grue sur la page d’accueil des principales chaines d’information mais pas question d’y arriver là grâce à ALEXA : c’est un site d’analyse et de classement des sites selon leur audience. C’est une entreprise détenue par Amazon.

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Ainsi, le plus intéressant avec ce site est qu’il propose une extension ou module que vous pouvez intégrer à votre navigateur pour disposer sous vos yeux, pendant votre navigation sur internet, de sujets ou thèmes les plus chauds ou croustillants… Ainsi, si vous jugez un sujet porteur, vous éditez rapidement un article. Surtout n’ayez pas honte! Quelque soit le thème central de votre blog, sachez que la particularité d’un blog est qu’on sait qu’il y a une personne vivante derrière tout blog et que cette personne a droit à une opinion. Donc, en dehors du thème principal de votre blog, vous pouvez donner votre avis ou opinion sur des sujets d’actualité.

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Ce module se trouve sur la page d’accueil d’Alexa

Sur cette page d’accueil, il suffit juste de choisir votre navigateur.

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En cliquant sur le bouton vert, vous déclenchez la procédure d’installation qui passe par l’acceptation de la licence d’utilisation.

Le téléchargement et l’installation se font intuitivement. Vous n’avez pas à intervenir dans la procédure.

Une fois terminé, vous devez fermer et relancer votre navigateur pour finaliser les modifications. Vous observez directement l’apparition d’une nouvelle barre dans votre navigateur :

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On peut voir la présentation du rang du site que vous visitez actuellement et les liens des sites similaires. Cela ne nous intéresse pas pour cet article. Ce qui nous intéresse, c’est l’encadré en rouge où nous avons justement les sujets et les mots-clés chauds de l’instant… Cela change toutes les minutes.

Equipé par cette barre, vous pouvez faire une veille sur les “breaking news” et les “breaking” mots-clés pour anticiper sur les recherches des internautes, produire du contenu ciblé et capter du trafic…

Seulement, une fois sur votre site et après avoir dirigé l’article de la visite de votre blog qui n’a rien à voir avec le thème de votre blog, vous devez trouver une astuce pour les retenir ou les optimiser… Nous allons aborder cela dans un prochain article.

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