lundi 16 juin 2014

Optimiser le taux de conversion de votre blog

wooden-ball-214396_640 Source : Pixabay, par Josch13

Rappelez-vous notre fameuse formule de vente : Ventes = Audience × Taux de conversion. La promotion cible l’audience alors que l’optimisation du taux de conversion cible comme son nom l’indique le taux de conversion. Les Anglo-Saxons parle de “Conversion Rate Optimization (CRO)”. Cette démarche part du constat que dans le marketing internet, on ne peut générer plus de revenus qu’à travers deux voies :

  • drainer plus de trafic vers son blog ou site internet : c’est ce qui a été abordé dans l’article où j’abordais la promotion du produit,
  • ou améliorer la qualité de son blog ou site internet pour booster ses ventes avec le même volume de trafic reçu en moyenne : c’est cette approche que vise l’optimisation du taux de conversion.

En clair, il s’agit ici d’augmenter le taux de conversion en améliorant votre blog. Pour améliorer, il faut savoir quoi et où améliorer. Ce qui suppose que vous devez avoir des indicateurs, des mesures pour comprendre l’activité des visiteurs sur votre site. Avec la mesure, si vous constatez que sur 1 000 visiteurs par jour, 970 quittent le site 30 secondes après l’apparition de la première page, vous devez vous poser des questions et émettre des hypothèses : ce n’est que par hypothèses que se fait l’optimisation du taux de conversion. Pas des hypothèses fantaisistes. Dans l’exemple précédent, vous devez vous poser la question : est-ce le temps de chargement des pages qui est trop long? est-ce la typographie et le design qui sont austères? est-ce le contenu? En optant par de légers ajustements, vous pouvez observer si la tendance s’inverse. Si en réduisant le temps de chargement des pages, vous retombez à une moyenne de 200 visiteurs quittant le site, vous saurez alors que vous avez tapé dans le mile.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir des métriques et de les suivre pour ne pas se perdre. Nous allons d’abord aborder les métriques avant de passer à la présentation d’un outil qui va vous accompagner à suivre ces métriques. Cet outil, c’est l’outil d’analyse Google Analytics : c’est la solution professionnelle d’analyse d’audience internet. Ce n’est pas le seul outil d’analyse du marché mais nous l’avons choisi pour illustrer notre démarche en plus du fait qu’il est totalement gratuit et s’intègre à toutes les plateformes de blog. Il y a d’autres solutions plus professionnelles et payantes qui analysent même le mouvement de la souris de vos visiteurs sur la page…comme CrazyEgg, KISSmetrics ou Qualaroo entre autres.

Il n’est pas question ici de faire de vous des professionnels de l’analyse des données. Ne vous pliez pas au compliqué pour un simple blog. Les sites qui ont des modèles d’affaires basés exclusivement sur le nombre de visites comme les quotidiens en ligne peuvent se permettre d’acquérir ces solutions professionnelles pour mieux analyser leur audience. Pour un blogueur professionnel, le simple et gratuit Google Analytics suffit. On pourra juste contrôler les indicateurs résumés dans le tableau suivant même si ce n’est pas le plus exhaustif :

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Avec une idée de ce qu’on cherche à mesure, on peut faire appel à Google Analytics et je vous assure, il est complet et vous donnera entière satisfaction pour votre position de simple blogueur.

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La page d’accueil de Google Analytics où vous pouvez logger, insérer l’adresse de votre blog et mesurer votre audience. Pour ceux qui ont Blogger, on retrouve déjà les statistiques dans le tableau de bord.



  • Vous pouvez analyser le trafic de votre blog :


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  • Analyser vos contenus, les pages vues, le nombre de pages vues :

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  • Analyser quels sont les visiteurs qui partagent vos contenus, de quels réseaux sociaux proviennent vos visiteurs :

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  • Analyser le nombres de ventes, de téléchargements….


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Je vous conseille de passer par une petite formation offerte gratuitement par Google, cela ne vous prendra qu’une heure de temps :

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Ou si vous êtes plutôt rentre-dedans, le menu “Aide” de la page d’accueil vous suffira.

Il ne suffit pas d’analyser : il va falloir maintenant interpréter pour agir. Et c’est là où j’ai parlé d’hypothèses. Dans l’optimisation du taux de conversion, on roule aux hypothèses. Si, dans votre tableau de bord Google Analytics, vous avez 20 000 visiteurs connus et que vous ne vendez que 25 exemplaires du livre que vous avez écrit, vous allez tout simplement émettre des hypothèses : Est-ce que la couverture du livre est professionnelle? Est-ce que la description du livre met suffisamment en exergue sa valeur et ses bénéfices? le temps de chargement de la page est-il trop long? Le prix est-il adapté? ….etc. Vous pouvez émettre une série d’hypothèses et vous allez procéder par essais/erreurs, comme les scientifiques au cas par cas en apportant une réponse à chaque hypothèse afin d’observer le comportement du blog.

Dans le cas de notre exemple, vous pouvez d’abord changer la couverture du livre ou solliciter un designer pour une couverture. Vous l’intégrer dans votre blog. Si les ventes augmentent, c’est que vous avez vu juste. Si la situation reste inchangée, vous allez refaire une description du livre. Si les ventes ne décollent pas, vous jouez sur le prix ou vous utiliser l’une des stratégies de prix que nous allons aborder plus bas. Même les experts en conversion procèdent de la même manière, par des tests d’hypothèses. A la seule différence que la pratique et les nombreux cas auxquels ils ont fait face les dotent d’un bon flair pour savoir poser les bonnes hypothèses et faire des tests sur un nombre réduit d’hypothèses.

En travaillant à améliorer votre blog suivant les mesures, vous pourriez optimiser votre taux de conversion et avoir plus de ventes. Mais la vente des produits n’est pas le seul filon d’un blogueur professionnel. Il peut aussi, à observant le comportement des visiteurs sur son blog, aborder d’autres formes de monétisation. Nous en parlerons dans un prochain article.

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