mercredi 18 juin 2014

Gagnez vos premiers euros grâce à HelloBar

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Vous le savez déjà si vous êtes régulier de ce blog : le credo pour monétiser son blog est la vente de produits, que ce soit à travers les livres numériques (ebook), des applications, de la formation à travers des cours, de la musique, des vidéos, séminaires, coaching, du conseil,…etc. Pourquoi? tout simplement parce que tout l’écosystème indispensable à un blogueur pour suivre une transaction sans intermédiaire est déjà disponible et facile à intégrer. Nous en avons parlé lorsqu’on a  abordé les moyens de paiement à intégrer dans son blog.

Avec plus de 200 millions de blog dans le monde et 3 millions de blogs qui naissent chaque mois, vous ne pouvez survivre, dans cette cacophonie où se mêlent réseaux sociaux, vidéos Youtube, jeux et autres, qu’en créant un blog de niche qui cible un thème porteur. Les internautes doivent arbitrer entre de multiples sollicitations et l’exigence est accrue. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop compter sur Adsense comme source de revenus. L’époque de monétisation d’un blog par Adsense est révolue.

Dans ce cas, il ne reste plus qu’à créer votre produit, concevoir une page de vente et proposer le produit à vos visiteurs. Seulement, le plus difficile dans tout le cycle de la monétisation d’un blog est la promotion du produit. Promouvoir un produit n’est pas du tout facile.

Supposons que votre produit soit un livre numérique, un ebook. Les lecteurs de votre blog sont habitués depuis belle lurette à, d’un clic, accéder à du contenu gratuit de qualité. Surtout qu’en général, l’ebook ne s’éloigne jamais du thème abordé. Et certains lecteurs peuvent faire le calcul que votre livre fait l’économie d’une synthèse qu’ils ont naturellement déjà fait, dans la mesure où, à travers les visites régulières, ils suivent l’évolution de vos idées. Il y a aussi des visiteurs occasionnels qui, dans leur première visite, peuvent vouloir une synthèse ou en savoir plus sur la valeur ajoutée de votre produit. Récapitulons. Nous avons :

  • des lecteurs : ce sont ceux qui visitent régulièrement votre blog. Ils sont abonnés par mail, RSS ou tapent directement l’adresse de votre blog dans la barre d’adresses de leur navigateur. En suivant régulièrement votre blog, ils sont exposés à la campagne de lancement de votre livre. En clair, ils sont informés de l’évolution de votre projet, de la date de disponibilité du livre, du prix…etc. Les lecteurs sont plus faciles à convaincre de la valeur de votre produit. Mais cela ne veut pas dire qu’une fois convaincu, l’acte d’achat suivra… Nous en avons déjà parlé.
  • des visiteurs : ceux qui atterrissent accidentellement dans votre blog ou le sollicitent pour un point précis. N’ayant pas été exposés à la campagne de lancement et de promotion du livre, ils ne savent même pas que votre produit existe : leur attention est concentrée sur la mission à faire. Peut-être ils sont intéressés par un article de votre blog… peut-être par le téléchargement d’une étude, d’un rapport,…etc.

Comment exposer et surtout informer des visiteurs occasionnels de la présence d’un produit qui peut les intéresser, une fois la campagne de lancement terminée?

Vous devez intégrer toutes les pages de votre blog, tous les articles de votre blog d’un élément d’information et de promotion par rapport à votre produit, sans que cet élément soit trop intrusif au point de faire de l’ombre au contenu de votre blog : c’est pour cela qu’existe HelloBar.

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 Hellobar est une barre rectangulaire fixe qui, à la manière d’une bannière, s’incruste au dessus de chaque page de votre site. Il est gratuit.

 

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le blog http://www.quicksprout.com/blog/ de Neil Patel, où on peut observer la présence du “Hellobar”, la barre d’accueil, en couleur rouge. Neil Patel est en même temps le promoteur de cet outil gratuit.

 

C’est très simple d’intégrer cette barre dans votre blog. Sur la page d’accueil que vous voyez plus haut, vous insérez l’adresse de votre blog et cliquez à “Continue”.

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Qu’est ce qu’on constate? On peut utiliser HelloBar pour atteindre plusieurs objectifs :

  • Drainer du trafic : On oriente les visiteurs vers un lien… Cela peut être le lien de la page de vente de votre livre dans votre blog ou dans un autre site comme Amazon…
  • Collecter des emails : Il faut constituer une liste d’emails… C’est une forme détournée de prospection.
  • Partager : ici, on veut construire une communauté autour d’une passion.

Prenons comme exemple le 2ème point : collecter des emails. Après avoir choisi cette option :

 

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On choisit comment se présentera notre barre et par la suite, on peut personnaliser en choisissant la couleur, éditant le texte : 

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Notez l’avertissement encadré en rouge : On rappelle que cette barre sera présente dans toutes les pages de votre blog.

 

Et enfin, vous créer votre compte pour terminer cette procédure.

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Une fois votre compte créé, vous avez le choix pour l’installation de votre barre :

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Pour ma part, j’ai choisi d’installer cela moi même et un bout de code HTML m’a été proposé. J’ai copié le bout de code et je l’ai intégrer dans mon blog. Nous avons déjà abordé comment intégrer ces bouts de code.

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Avec cela, chaque fois que vos visiteurs auront accès à n’importe quelle page de votre blog, ils seront exposés à votre élément de promotion. Et plus de personnes sont exposées, plus vous maximiser vos chances de faire vos premiers euros. Nous avons déjà longuement abordé le volet conversion.

 

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