vendredi 20 juin 2014

Quels produits vendre à vos lecteurs et visiteurs ?

chemistry-306984_640 

C’est une question qui taraude plusieurs blogueurs : quels produits vendre? Et rapidement après une recherche et quelques coups d’œil chez vos concurrents ou amis blogueurs, vous constatez que certains publient des livres (ebooks), proposent des cours de formation, des services de consulting, des applications, des souscriptions et abonnements,…etc. Les blogueurs rivalisent d’imagination pour les produits à proposer.

Mais il y a les malins et les plus malins qui ne font pas une fixation sur un produit à vendre mais conçoivent une offre de produits : ils font une segmentation de leur marché. Clairement, ils s’appuient sur l’hypothèse que tous les lecteurs et visiteurs du blog n’ont pas la même attente par rapport à un produit : il y a ceux qui préfèrent un ebook, d’autres des cours de formation, et d’autres un coaching personnalisé, un accompagnement personnalisé. Et parfois même, certains lecteurs sont prêts à acquérir tous ces produits à la fois.

Cette stratégie d’offre graduelle de produits est déjà éprouvée par plusieurs blogueurs et a été modélisée parfaitement par Robert Skrop dans son livre “The Official Get Rich Guide to Information Marketing” publié dans sa 2ème édition en 2011 par Entrepreneur Media Inc. Le schéma extrait de ce livre résume cette stratégie.

InfoMktBusPyramid

le “Information Marketing Business PyramidTM de Robert Skrop, Une pyramide qui illustre la stratégie de monétisation des contenus.

 

Cette pyramide étant “protégée”, je ne souhaite pas le reproduire avec traduction en français car on ne sait pas souvent les contours juridiques d’une propriété intellectuelle. Néanmoins, je vais simplement l’expliquer et je suis sûr que vous allez reconnaitre la stratégie d’une très grande partie de blogueurs professionnels. Vous pouvez aussi acquérir le livre si vous souhaitez plus de détails.

La pyramide comporte une base et un sommet. La base élargie de la pyramide traduit la cible en terme de nombre d’acheteurs potentiels. Ainsi, plus on monte dans la pyramide, plus la cible du produit se rétrécit, la niche est plus réduite. De plus, plus la niche se réduit, plus le prix est élevé. Il y a huit (8) niveaux à cette pyramide et nous allons partir de la base au sommet pour expliquer. Nous avons ainsi :

  • le niveau 1, “E-mail Opt-ins/Free Content” qu’on peut traduire par “Abonnement email/Contenu gratuit“, est la base de la pyramide et permet au blogueur de proposer du contenu gratuit pour attirer des visiteurs et “clients” potentiels. Ce contenu gratuit est conçu essentiellement aux visiteurs et lecteurs de passer à la prochaine strate de la pyramide et s’échange par une adresse email ou par un tweet. Ce contenu gratuit peut être un ebook ou un cours de formation, ou dans le cadre d’une application, une période d’essai gratuite. Je n’ai pas besoin de développer cette partie car cette pratique est largement diffusée sur le web.

optin

Un exemple : “Abonnement par mail contre contenu gratuit” par Jeff Bullas

  • le niveau 2, “Introductory Product“, traduit en “Produit d’introduction” est le plus souvent un ebook ou un ebook audio qu’on propose à tous ceux qui ont souscrit à votre contenu gratuit offert à l’étape 1. Le plus souvent, ce contenu gratuit est un résumé sommaire du produit d’introduction. Le blogueur communique subrepticement par “vous avez apprécié le contenu gratuit? offrez-vous ce produit d’introduction pour l’approfondissement, le plus de détails ou d’astuces“.

 introprod

Le produit d’introduction de Jeff Bullas

  • le niveau 3, “Continuity Program“, approximativement “Programme de Continuité” permet au blogueur de cibler parmi les visiteurs ou lecteurs ayant acquis le produit d’introduction, ceux qui peuvent payer une formation continue pendant une période, ou s’abonner à une lettre d’information sur le thème abordé par le produit d’introduction. Vous créez ainsi une section “membre” dans votre blog où il est possible pour les intéressés de s’abonner avec un pricing mensuel.

continuity

La formation de Jeff Bullas, son programme de continuité à 647 dollars

 

  • le niveau 4, “High-Priced Products“, “Produits à prix élevés“. Ici, ce sont des produits spéciaux proposés, comme une étude de marché ou un livre quasi encyclopédique qui présente dans les moindres détails les points abordés par exemple dans votre produit d’introduction.

workshop

Le “Worshop”, Un produit plus spécialisé de Jeff Bullas, où la tarification n’est plus standard mais étudiée au cas par cas

 

  • le niveau 5, “Seminars“, “Séminaires” : c’est un face à face avec les membres de votre blog que vous facturez. C’est plus interactif car vous discutez, échanger, solutionner les problèmes de vos membres en live.
  • le niveau 6, “Group Coaching Program“, “Programme de Coaching”, qui est une approche personnalisée : ici vous offrez l’opportunité à tous ceux qui ont apprécié vos produits de participer à un programme de coaching où vous les aidez à appliquer ce qu’ils ont appris.

pyramid

Source : http://www.entrepreneuronfire.com/income8/, vous pouvez observer les sources de revenus de ce blogueur professionnel : séminaires en ligne, groupe de formation, coaching, livres audio sur Amazon,…

  • le niveau 7, “Implementation Services“, “Services d’implémentation” : vous participez directement à la mise en place de ce que vous préconisez. Vous vous impliquez personnellement et physiquement. Cela peut se faire à travers un titre de conseiller, ou de consultant, de missions d’expertise.
  • Au niveau 8, “Personal Coaching“, “Coaching personnel“, vous vous mettez carrément au service de votre client et l’accompagnez dans toutes ses actions.

Vous pouvez observer qu’à travers une niche, l’objectif du blogueur qui applique cette pyramide est de maximiser ses revenus en abordant par segmentation ceux qui sont intéressés par ses thèmes :

  • Il y en a qui vont se limiter au contenu gratuit,
  • D’autres vont acheter le livre à 3 euros,
  • D’autres vont souscrire au cours de formation sur un an à 9 euros le mois,
  • D’autres vont acheter vos 9 DVD de formation à 200 euros,
  • D’autres vont préférer participer à une série de séminaires à 400 euros où ils pourront vous poser toutes les questions,
  • D’autres vont solliciter votre programme de coaching pour que vous les accompagnez dans leur application de ce qu’ils ont appris, à 1 500 euros le mois par exemple.
  • D’autres vont solliciter votre assistance exclusive pendant un moment donné, votre détachement auprès d’eux pour les suivre de près, à 3 000 euros par exemple.

Croyez-moi, cela se fait sans problème du côté des Etats-Unis et plusieurs blogueurs se sont enrichis grâce à cette façon de faire. Cela se diffuse de plus en plus dans la blogosphère francophone et on voit de plus en plus de blogueurs couvrir toutes les strates de cette pyramide, de la base au sommet.

Mais avant d’y arriver, il faut que votre produit intéresse. Comment susciter de l’intérêt pour un produit? C’est ce que nous avons abordé récemment avec l’article sur la page de vente. Il est conseillé de réserver plus d’énergie pour la promotion du produit que sa conception.

 

JESUSPAD001 "Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent" déjà disponible à AMAZON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire